Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nucléaire iranien: Des divergences persistent entre les USA et l'Iran
information fournie par Reuters 22/04/2021 à 06:39

NUCLÉAIRE IRANIEN: DES DIVERGENCES PERSISTENT ENTRE LES USA ET L'IRAN

NUCLÉAIRE IRANIEN: DES DIVERGENCES PERSISTENT ENTRE LES USA ET L'IRAN

par John Irish et Arshad Mohammed

PARIS (Reuters) - De sérieuses divergences persistent entre les États-Unis et l'Iran sur la manière dont ils pourraient recommencer à se conformer à l'accord de 2015 sur le nucléaire iranien, malgré les quelques progrès réalisés lors des dernières discussions indirectes à Vienne, a déclaré mercredi un haut responsable américain.

Les pourparlers devraient nécessiter plusieurs cycles, leur issue restant incertaine, a déclaré le haut responsable du département d'État américain aux journalistes lors d'une conférence téléphonique.

Les principales divergences portent sur les sanctions que les États-Unis devront lever et sur les mesures que l'Iran devra prendre pour répondre aux obligations en matière de limitation de son programme nucléaire, a déclaré le responsable, qui s'est exprimé sous couvert d'anonymat.

"Il y a encore des désaccords et, dans certains cas, des désaccords assez importants", a-t-il dit. "Nous ne sommes pas près de la conclusion de ces négociations. L'issue est encore incertaine. Nous avons fait quelques progrès."

Plus tôt, les parties européennes à l'accord sur le nucléaire iranien ont déclaré qu'elles avaient constaté des progrès lors des deux premiers cycles de négociations indirectes entre les États-Unis et l'Iran, mais qu'il restait des obstacles majeurs.

L'Iran et les puissances mondiales - la Grande-Bretagne, la Chine, la France, l'Allemagne et la Russie - se sont réunis à Vienne pour élaborer les mesures nécessaires à la relance de l'accord, qui a été abandonné par l'ancien président américain Donald Trump en 2018.

Les discussions reprendront la semaine prochaine. Une délégation américaine se trouve dans un endroit séparé à Vienne, ce qui permet aux représentants des cinq puissances de faire la navette entre les deux parties, car l'Iran a rejeté les pourparlers directs.

(version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une nouvelle facette de Niki de Saint Phalle dévoilée à Aix-en-Provence
    information fournie par AFP Video 04.05.2025 16:47 

    À l'occasion d'une toute nouvelle exposition nommée "Le bestiaire magique" (30 avril-5 octobre 2025), le travail de Niki de Saint Phalle est pour la première fois présenté sous le prisme de son rapport aux animaux.

  • Le Premier ministre François Bayrou le 29 avril 2025 à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.05.2025 16:30 

    L'idée avancée par François Bayrou d'un référendum sur "un plan d'ensemble" de réduction des déficits, alors que son gouvernement cherche 40 milliards d'euros d'économie à réaliser pour l'année prochaine, a été accueillie avec scepticisme dimanche par la classe ... Lire la suite

  • Il est possible de gagner quelques centaines d’euros en devenant testeur de sites, en donnant son avis ou tout simplement en cuisinant. ( crédit photo : Shutterstock )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 04.05.2025 16:30 

    Vendre ses vêtements sur Vinted, répondre à des sondages en ligne, tester des sites Internet... Il existe de nombreuses opportunités pour gagner de l'argent en ligne grâce à son ordinateur sans bouger de chez soi. Vendre ses affaires sur Internet C'est l'option ... Lire la suite

  • Un bulldozer comble un cratère près d'une route menant à l'aéroport de Tel-Aviv, provoqué par la  chute d'un missile, le 4 mai 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 04.05.2025 15:52 

    Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a promis dimanche des représailles contre les Houthis du Yémen, après le tir d'un missile qui a touché, pour la première fois, la zone de l'aéroport Ben-Gourion, près de Tel-Aviv, où le trafic aérien a été brièvement ... Lire la suite